Le doute amène l'examen et l'examen la vérité.
(Pierre Abélard)
Accueil > Présentation
Introduction
 
Confiance, garanties et certifications...

Les relations professionnelles s'appuient depuis toujours sur la confiance.

Au delà du stade de l'artisanat, ce besoin de confiance devient un problème complexe que les professionnels résolvent en exigeant des garanties : contrats, engagements, ... et certificats.

"La certification est une des réponses à ce besoin de garanties."

Différents types de certification

Si l'on entend beaucoup parler de certification d'entreprises dans le domaine de la Qualité (ISO 9001:2008) ou du Développement Durable, on oublie parfois qu'il existe d'autres types de certification et notamment :

  • La certification de services qui vise à assurer le client de la qualité du service fourni
  • La certification de personnes qui précise les compétences et savoir-faire d'un individu.

Le petit monde de la certification est donc en train de mettre en place un système de garanties concernant tous les niveaux des relations professionnelles.

Vous pouvez retrouver cette page grace aux mots-clefs suivant :