Le doute amène l'examen
et l'examen la vérité. (Pierre Abélard)
Accueil > Certifications individuelles >  Le cas des examens en ligne

Le cas des examens en ligne

 

 Un processus de certification allégé

Dans chaque cas le permettant, le processus de certification est étudié pour être le plus léger possible tout en répondant à la norme ISO 17024 : l'important est de valider ou non des compétences, pas de passer du temps en formalités et en déplacments.

L'inscription est réalisée en ligne et par un jeu d'habilitations et de codes d'accès, le candidat peut passer l'examen sur son lieu de travail.

 1ère étape : préparer la demande de certification

A partir de la page qui concerne la certification envisagée, vous accédez à la liste des certificats disponibles ainsi qu'à leurs fiches signalétiques. Vous pouvez ainsi sélectionner dans votre dossier un ou plusieurs certificats en indiquant à chaque fois la quantité de personnes concernées : le ratio est d'une unité par candidat et par certificat.

Lorsque vous validez la demande, nous ouvrons automatiquement le compte associé à cette demande et vous transmettons par mail l'identifiant et le mot de passe de votre dossier.

Vous pouvez alors imprimer la demande (qui équivaut à un bon de commande) et nous faire parvenir le règlement par courrier (copie de la demande accompagnée d'un chèque du montant indiqué).

 2ème étape : inscrire vos candidats et vos référents

Dés réception de vos identifiants par mail, en utilisant le lien de la page d'accueil, vous pouvez gérer les inscriptions de vos candidats : télécharger la procédure du certificat, inscrire vos candidats et éditer les convocations.

Vous pouvez aussi inscrire les personnes qui deviendront référents UCert. Ces personnes auront en charge de faire passer l'examen aux candidats. Pendant la durée de l'examen, elles ne dépendront que d'UCert.

 3ème étape : vos référents sont habilités UCert

Munis de leurs identifiants et en cliquant sur le lien 'Passer l'habilitation de référent UCert'' vos référents suivent la procédure d'habilitation (20 mn environ).

Pendant cette procédure, ils apprennent tout ce qu'il faut savoir pour faire passer l'examen en ligne aux candidats.

 4ème étape : vos candidats passent le test

Pour passer l'examen, vos salariés utilisent le lien 'Passer l'examen de certification' de la page d'accueil pour accéder à l'espace des sessions.

Accompagnés du référent, ils valident leurs données personnelles puis répondent aux questions. A la fin de l'examen, le résultat est immédiatement affiché.

 5ème étape : la délivrance du certificat

Si le référentiel du certificat le permet, le certificat de compétence est imprimable dès la fin de l'examen.

Par ailleurs, vous pouvez aussi imprimer vous même les certificats pour les remettre aux candidats que vous avez inscrits.

Vous pouvez retrouver cette page grace aux mots-clefs suivant : certification, examen, examen en ligne, session, test, formation, candidat, formateur, inscrit, passage, procedure, methode, question