La compétence ou l'incompétence n'ont pas d'âge.
(Michel Bouthot)
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 Certification et utilisateurs

 

 Certifier les utilisateurs

Certifier l'utilisateur d'un outil (logiciel informatique, machine-outil par exemple), c'est reconnaître son savoir-faire dans l'utilisation de cet outil et sa connaissance de l'environnement de l'outil (best practices).

C'est surtout garantir que son travail est effectué rapidement et comme il doit l'être.

 Pourquoi garantir que l'utilisateur sait faire ?

Cette question peut sembler simpliste tellement sa réponse est naturelle !

Pourtant combien d'entreprises laissent leurs salariés, diplômés mais mal formés, utiliser un logiciel ou un appareil et générer erreurs, reprises, confusion, pertes, surcoûts, etc.

Le problème de la certification de personne n'est donc pas

  • pourquoi certifier le salarié
  • ni quand certifier le salarié

Mais bien

  • comment certifier le salarié et s'assurer ainsi qu'il travaillera quotidiennement efficacement avec le minimum d'erreurs et de reprises ?

 Les bénéfices

Certifier les utilisateurs d'un outil, c'est donc

  • reconnaître leurs compétences dans l'utilisation de cet outil,
  • valoriser leur implication dans leur travail et
  • améliorer leur employabilité.

Par extension, c'est aussi mettre en avant la capacité de l'entreprise à s'assurer de la qualité du travail fourni par ses salariés et son souci de voir cette préoccupation reconnue par ses partenaires et clients.

Cette donnée deviendra sans aucun doute un indicateur Qualité des entreprises tout en facilitant le travail de recrutement des ressources humaines.

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