L'expérience est un professeur cruel car elle vous fait passer l'examen,
avant de vous expliquer la leçon. (Vernon Sanders Law)
Accueil > Certifications d'entrerpise >  Management de la Qualité ISO 9001

 Management de la Qualité ISO 9001

 

 La série de normes ISO 9000

La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Elle contient la liste des exigences et sert de base à la certification en définissant clairement l'organisation du système de gestion de la qualité.

Les autres normes de la série 9000 ne contiennent pas d'exigences et ne peuvent servir de base à la certification.

Les statistiques ISO de 2009 montrent qu'avec 1 064 785 certificats délivrés pour 178 pays (dont 500 319 en Europe), cette certification est devenue incontournable pour les entreprises soumises à concurence lors d'appel d'offre (icone pdf Statistiques ISO 2009.pdf).

 Management de la Qualité ISO 9001:2008

La version 2008 de la norme ISO 9001 apporte une nouveauté importante en plaçant le client au centre du problème.

Il est en effet logique d'intégrer dans la norme le fait que l'entreprise certifiée, en tant que fournisseur du client et de part la connaissance de son métier, a un devoir de conseil auprés de son client.

Alors qu'auparavant le management de la qualité était orienté vers le respect des spécifications du produit, la vue 2008 oblige maintenant l'entreprise à identifier le besoin réel du client, à développer un système de production qui aille vers la satisfaction du client et à mesurer cette satisfaction.


 

 Une démarche progressive

Viser une certification ISO 9001 ne peut être décidé sur un coup de tête.

Cet objectif doit s'accompagner d'une volonté ferme et durable de la direction et souvent d'une remise en cause des process internes et de l'organisation des services.

Il est donc nécessaire d'être accompagné dans cette démarche et de démarrer le projet par une première visite qui identifiera les écarts entre l'existant et la norme. L'entreprise décidera alors des actions correctives et de leur planning. Par touches successives, elle se rapprochera de la norme jusqu'au moment où un audit final validera le système de management de la Qualité.

Prestations d'accompagnement vers la certification

Les frais de certification et les prestations associées dépendent de la taille de l'entreprise.
En cliquant sur le dossier bleu correspondant à votre attente, nous instruirons votre demande de renseignement et l'un de nos consultants vous contactera rapidement.


Visite d'évaluation et préconisations ISO 9001
Vous envisagez de vous lancer dans une démarche Qualité et souhaitez un avis extérieur.

Préparer les demandes.

Accompagnement vers la certification ISO 9001
Vous avez initié une démarche Qualité et vous souhaitez valider votre avancement avant d'aller plus loin.

Préparer les demandes.

Vous pouvez retrouver cette page grace aux mots-clefs suivant : ucert, certification, ISO 9001, qualité, management de la qualité, CMMI, conformité, organisme, 9001:2008, 9001:2015, direction, ressources, analyse