On ne peut évaluer ses compétences dans un domaine
que l'on ne connaît pas. (Jean-Louis Etienne)
Accueil > Certifications d'entrerpise >  Environnement et ISO 14001
 

Certification environnement et ISO 14001

 

 La série de normes ISO 14000

La norme ISO 14001 fait partie de la série des normes ISO 14000, relatives aux systèmes de management environnemental (SME). Elle contient la liste des exigences et sert de base à la certification en définissant clairement l'organisation du système de gestion environnementale.

Les autres normes de la série 14000 ne contiennent pas d'exigences et ne peuvent servir de base à la certification.

Les statistiques ISO de 2009 font état de 223 149 certificats délivrés pour 178 pays (dont 89 237 en Europe). Cette certification affiche un taux de croissance de 14% annuel et est devenue incontournable pour les entreprises soumises à concurence lors d'appel d'offre intégrant une composante environnementale (icone pdf Statistiques ISO 2009.pdf).

 Le management environemental avec l'ISO 14001:2004

Respecter la norme ISO 14000 permet de prendre en compte dans la gestion de l'entreprise des considérations de développement durable de manière réfléchie et pérenne.

La version 2004 de la norme ISO 14001 comporte 18 critères répartis en 6 chapitres qui guident en fait l'entreprise dans sa démarche :

  • Exigences générales (intentions de l’établissement en termes d’environnement).
  • Politique environnementale (objectifs de l’entreprise).
  • Planification.
  • Mise en œuvre (réalisation des actions planifiées pour satisfaire à la politique environnementale)
  • Contrôles et les actions correctives (surveillance de la fonctionnalité du système de management environnemental)
  • Revue de direction.

Une remarque importante : la norme n'impose pas d'exigence absolue en matière de performance environnementale.
 

 La certification EMAS

Cette certification européene permet d'aller plus loin que la norme ISO 14001 en incluant dans la démarche de management la publication des objectifs fixés et des résultats obtenus. Elle inclue donc une certaine transparence qui fait défaut dans la norme ISO 14001.

Si l'entreprise est déjà certifiée ISO 14001, la certification EMAS tient compte du certificat et ne requiert que la partie publication des objectifs et résultats.

La démarche logique est d'obtenir tout d'abord la certification ISO 14001 et de préparer ensuite le dossier pour la certification EMAS.

 La norme ISO 26000 et le développement durable

La tendance actuelle vise à inclure dans la gestion des entreprises les notions de Responsabilité Sociétale et de Développement Durable.

La norme ISO 26000 définit comment les entreprises peuvent (et doivent) contribuer au développement durable. Cette norme ne fait pas l'objet d'une certification mais elle permet aux entreprises d'entreprendre une démarche structurée vers une meilleurs prise en compte de ces problématiques modernes.

Prestations d'accompagnement vers la certification

Les frais de certification et les prestations associées dépendent de la taille de l'entreprise.
En cliquant sur le dossier bleu correspondant à votre attente, nous instruirons votre demande de renseignement et l'un de nos consultants vous contactera rapidement.


Visite d'évaluation et préconisations ISO 14001
Vous envisagez de vous lancer dans une démarche environnementale et souhaitez un avis extérieur.

Préparer les demandes.

Accompagnement vers la certification ISO 14001
Vous avez initié une démarche environnementale et vous souhaitez valider votre avancement avant d'aller plus loin.

Préparer les demandes.

Accompagnement vers la certification EMAS
Vous avez initié une démarche environnementale et vous souhaitez officialiser la publication de vos objectifs et résultats.

Préparer les demandes.

Vous pouvez retrouver cette page grace aux mots-clefs suivant : ucert, certifiation environnement, ISO 14001, greenIT, ISO, AFNOR, management environnemental, exigence, politique, plannification, controle, audit