Le doute amène l'examen
et l'examen la vérité. (Pierre Abélard)
Accueil > Certifications d'entreprise >  Certifications sectorielles

 Certifications sectorielles

 
 

 Le problème de la spécialisation des normes

L'ISO, organisme international de normalisation, a publié plus de 18 500 normes et chaque année, 1 100 normes viennent en supplément ou en remplacement de normes obsoletes. A cela s'ajoutent les normes françaises de l'AFNOR et les normes européennes.

Les certifications spécialisées se déclinent souvent par secteurs d'activité (agro-alimentaire, aéronautique, etc) et pour chaque secteur il est possible de trouver un organisme certificateur compétent.

Le choix de la norme s'effectue donc en fonction des garanties recherchées par les partenaires commerciaux de l'entreprise et répond souvent à leur demande expresse.

  Où trouver l'information ?

Le site internet de l'ISO propose de rechercher les normes disponibles par ICS ou par TC :

Pour les normes françaises, on peut consulter le site de l'AFNOR et pour trouver un organisme certificateur spécialisé, il est possible d'interroger l'annuaire du COFRAC.

Si vous avez des difficultés pour trouver des renseignements ou décider quelle certification convient à votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez retrouver cette page grace aux mots-clefs suivant : norme, ISO, NF, COFRAC, AFNOR, secteur, ISO/CEI, certification sectorielle